La compagnie

Sonny et Yann se rencontrent au CADC Balthazar à Montpellier en 2018.

Leur corporalité singulières et leur énergie commune les font travailler ensemble très rapidement et les identifient comme un duo clair et évident dès la formation.

En sortie d’école ils intègrent la pépinière du CADC Balthazar et créent leur 1er spectacle “Tu comprendras plus tard…” qui leur permet d’exprimer pleinement leur univers acrobatique absurde et décalé. En diffusion depuis 2021 avec plus de 70 dates dans toute la france.

Ils se lancent en 2023 dans une nouvelle création “Anythingus” dont la sortie est prévue pour 2025 avec le soutien de la ville de Montpellier (34), Bouillon cube (34), Animakt (91), le Kiasma (34), Balthazar (34), Turbul’(30).

En parallèle ils donnent des workshop de leur univers acrobatique, participent à “SOUKINI” une création cirque et coupé décalé en partenariat avec la fabrique culturelle d’Abidjan en côte d’ivoire, participent à l’organisation des festivals Arlette ton cirque (34) et Le solstice Murlois (34).

portrait sonny bettoli

Sonny
Bettoli

Sonny, acrobate et comique de nature hyperactive, il a toujours été à la recherche de moyens pour canaliser son énergie débordante.

Il pratique la gymnastique pendant 10 ans puis il se dirige vers le cirque en fréquentant le CADC Balthazar à Montpellier et y entre en formation professionnelle où il rencontre Yann. A L’école il mêle son style gymnique très énergique et aérien à différents arts corporelles rendant sa qualité de mouvement plus fluide et chorégraphique.

Après la formation et en parallèle de sa compagnie il continue de se perfectionner dans des gymnases, des cours de danse et de cascade de cinéma. Il devient le professeur d’acrobatie référent de l’école de cascadeur de Montpellier Caméléon Production.

Sonny est également un musicien multi-instrumentiste (piano, clarinette, guitare, trombone, beat box).

portrait Yann perre

Yann Péré
Dit Graciotte

Yann, est passionné d’arts corporels, il aime surprendre, faire rire, danser… Il découvre le cirque très jeune grâce à Circonflex ou il découvre de nombreuses disciplines pendant plusieurs années. Il se perfectionne durant deux ans avec le Kiprocollectif du Lido à Toulouse. Il décide par la suite d’en faire son métier et entre en formation professionnelle pendant deux ans au Centre des Arts du Cirque Balthazar. C’est lors de sa formation qu’il fait la connaissance de Sonny, celui-ci deviendra rapidement son partenaire et ami.

Diplômés de la formation ils créent la compagnie Sans Blague et sortent leur 1er spectacle en 2021. Yann tend naturellement vers une esthétique drôle et absurde dans sa pratique qu’il perfectionne. Son style acrobatique puise dans beaucoup de pratiques corporelles telles que la danse contemporaine, le breakdance, la capoeira et fait de lui un acro-danseur très complet.

En 2023 il devient également le nouveau professeur d’acro-danse référent de la Formation professionnelle de Balthazar.

Marco Guillemet

Marco Guillemet est né à St Laurent du Maroni en Guyane ou il y fait son enfance. Sa famille et lui sont arrivés en France lorsqu’il avait 12 ans.
Au lycée, Marco commence à se passionner pour la musique et à faire beaucoup de sport.
 

Sortant du lycée, il intègre directement des formations circassiennes ou il suit un cursus acrobatique. La première est le CADC de Balthazar. Il y fait la rencontre de Yann et Sonny en 2018 avec qui il se lie d’amitié. Ensuite leur chemin se sépare car Marco intègre l’Enacr (L’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois) pendant deux années. Pour finir, il fera une année de formation de mise à niveau à Fratellini avant d’arrêter ses études pour se lancer dans ses projets en compagnie. 

Acrobate de formation, Marco s’est beaucoup entraîné à la discipline des portés en parallèle de ces formations ce qui lui permet d’être spécialisé dans deux spécialités circassiennes, l’acrobatie et les portés.

Marco n’a jamais dissocié l’acrobatie de la danse, il évolue et travaille l’acrobatie alors comme une matière de base agrémenté de danse contemporaine, d’électro, de break ou de corporalité absurde.  Ses recherches oscillent toujours naturellement entre de l’acro-danse, le burlesque et des inspirations musicales.

Il intègre alors la compagnie sans Blague tel un poisson dans l’eau pour la reprise de rôle de « Tu comprendras plus tard… » en Mars 2024.

poisson